
INTERVIEW. Le retour du beau temps est synonyme de baignades mais aussi de risques accrus de noyades chez les plus jeunes. Quelles mesures prendre pour protéger ses enfants ? Rencontre avec Agnès Verrier, chargée...
God save the king. Plus de sept mois après la mort de la reine Elizabeth II, son fils aîné sera couronné roi ce samedi 6 mai 2023, sous le nom de Charles III et au côté de son épouse Camilla Shand. C’est la première fois depuis le mois de juin 1953 et le sacre d’Elizabeth II qu’une cérémonie de couronnement a lieu à l’abbaye de Westminster. C’est dans cet édifice religieux qu’ont lieu l’ensemble des couronnements des monarques anglais depuis 1066. Faut-il s’attendre à des changements durant cette cérémonie ? Comment va-t-elle se dérouler ? Qui seront les invités présents ? À quoi faut-il s’attendre ? On fait le point sur cet événement historique, qui sera suivi dans le monde entier.
La cérémonie de couronnement du roi Charles III aura lieu le samedi 6 mai, mais l’ensemble des festivités vont se dérouler sur trois jours, afin de marquer le coup de cet événement historique. Historique, oui, mais modernisé ! Comme l’explique Sud-Ouest, la cérémonie sera allégée par rapport à celle du sacre d’Elisabeth II en 1953 : moins d’invités, une heure seulement et quelques étapes sautées. Selon le palais de Buckingham, ce couronnement sera tout de même "ancré dans les traditions et un apparat de longue date", mais en reflétant le "rôle du monarque aujourd’hui".
Le dimanche 7 mai, un concert aura lieu dans le château de Windsor et sera retransmis par la BBC. La chaîne de télévision a dévoilé le nom de quelques-uns des artistes présents lors de cet événement :
20 000 personnes assisteront au concert prévu pour le couronnement du roi Charles III.
Le lundi 8 mai – qui n’est pas chômé au Royaume-Uni contrairement à la France – sera férié pour l’occasion du couronnement. Parrain de 400 associations, Charles III souhaiterait promouvoir le volontariat durant ce jour férié, à travers l’opération "The Big Help Out". Les Britanniques sont appelés à télécharger une application permettant d’accéder à de nombreuses opportunités variées et ouvertes à tous.
Samedi 6 mai, Charles III et Camilla arriveront à l’abbaye de Westminster depuis le palais de Buckingham, dans une procession qu’on appelle la "procession du roi". Ils retourneront ensuite à Buckingham, lors d’une procession intitulée cette fois-ci la "procession du couronnement". Ils seront rejoints par d’autres membres de la famille royale.
Le 5 avril dernier, la famille royale a dévoilé le déroulé officiel de la cérémonie de couronnement de Charles III au sein de l'abbaye de Westminster. Voici les différents moments attendus :
Le roi Charles III devra porter la couronne de Saint-Edouard, crée pour le couronnement de Charles Ier en 1661. Pesant plus de deux kilos, elle est en or massif et en argent, faite de rubis et de saphirs. Elle n’est utilisée que pour les couronnements et est normalement visible à la Tour de Londres, d’où elle a été retirée afin d’être ajustée à la tête du souverain.
La couronne de la reine consort sera celle portée par la reine Mary – épouse de George V – en 1911, mais avec un ajout de diamants ayant appartenus à la reine Elizabeth II et qu’elle portait sur des broches.
Si le déroulé de la cérémonie était très attendu, un autre point est scruté par les observateurs : la liste des invités. Famille, têtes couronnées, chefs d’Etat… Qui sera présent au couronnement de Charles III ? 2 000 personnes ont été invitées à la cérémonie qui se tiendra le samedi 6 mai à l’abbaye de Westminster.
Les membres de la famille royale britannique seront bien sûr présents le samedi 6 mai. Le prince George – fils aîné du prince William et de Kate Middleton – sera l’un des pages accompagnant le roi dans la nef de l’abbaye de Westminster. Le prince Harry – le plus jeune fils de Charles III – sera présent mais sans son épouse Meghan Markle, qui restera aux Etats-Unis avec leurs deux enfants, l'aîné célébrant ses 4 ans le même jour. Du côté des têtes couronnées, le prince Albert de Monaco a confirmé sa présence à la cérémonie, tout comme le prince Fumihito et son épouse Kiko de la famille impériale japonaise. Le roi Felipe VI et la reine Laetizia d’Espagne, le prince Frederik et la reine Mary du Danemark mais aussi le roi Abdallah II et la reine Rania de Jordanie seront présents.
Le président américain Joe Biden sera représenté par son épouse Jill Biden, qui fera donc le déplacement à Londres pour l’événement. Emmanuel et Brigitte Macron, seront eux aussi présents le samedi 6 mai. Le Premier ministre australien Anthony Albanese, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président allemand Frank-Walter Steinmeier ont aussi fait part de leur venue à Londres pour les célébrations.
Par souci d’économie, certaines personnes n’ont pas été conviées au couronnement. C’est notamment le cas des 24 ducs n’ayant pas de lien avec la famille royale et des épouses des parlementaires britanniques. Sarah Ferguson – ex-femme du prince Andrew, frère du roi – n’a pas non plus été conviée, alors que ses filles – les nièces du roi, donc – le sont, ainsi que son ancien époux. Des anonymes seront également présents dans l'assemblée, notamment des représentants d'associations caritatives, qui ont été conviés par Charles III.
De nombreux Français suivront en direct le couronnement de Charles III ce samedi 6 mai. Plusieurs chaînes diffuseront l'événement lors de programmes spéciaux.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.